Nova Scotia (2) (Nouvelle Ecosse)

Du Jeudi 14 juin
au dimanche 17 juin 2012

Jeudi 14 juin 2012

Du soleil et de la chaleur aujourd’hui. Nous avons prévu la visite du site historique national de Louisbourg . Cette forteresse à la Vauban fut construite à partir de 1719, prise par les Anglais en 1745. Rendue à la France quelques années plus tard au traité d’ Aix la Chapelle , elle fut reprise par les Anglais en 1758 et détruite alors. Vers 1960, le gouvernement canadien décida d’en reconstruire à l’identique une partie (environ ¼). Ce sont donc ces bâtiments, tant militaires que civils que l’on peut visiter aujourd’hui. La forteresse abrita le plus grand contingent français au Canada (environ 700 hommes soit le quart de la population de la ville). Est-ce encore trop tôt dans la saison ? Toujours-est-il que seulement quelques bâtiments sont ouverts au public et que nous ne verrons qu’un seul figurant en costume d’époque. Le centre d’accueil retraçant l’histoire de Louisbourg est également fermé, de même que la boulangerie vendant «  le même type de pain qu’achetaient les soldats français en 1744 » ou les 3 restaurants proposant des «  repas typiques du XVIII° siècle dans une vaisselle en terre cuite et en étain« . Fermé également le Palais du gouverneur et le quartier des officiers : nous ne verrons donc pas de meubles d’époque et devrons nous contenter des entrepôts avec de très nombreuses barriques. Cette visite reste néanmoins intéressante mais nous sommes loin des promesses des dépliants touristiques !
 

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Dans un des bâtiments, il y a une exposition sur les Micmacs qui peuplaient ces régions avant l’arrivée des colonisateurs. Drôles de commentaires comme par exemple sur le fait que les Micmacs se seraient alliés aux Français pour « sauver leur territoire », ou sur leur conversion naturelle au catholicisme. On apprend aussi que les capitaines touchaient la solde des soldats et qu’ils leur retenaient de l’argent pour la nourriture, l’équipement, … Bref, toujours pareil : les pèquenots de soldats couchaient à 2 sur des litières, avaient peu de chauffage dans leurs baraquements alors que le gouverneur de la ville disposait d’un palais pour lui…

Ensuite, nous commençons notre remontée vers l’ Ile du Prince Edouard et nous arrêtons à East Bay en soirée.

Vendredi 15 juin 2012

Nous allons jusqu’au camping de St Peter’s. Journée de lavage, sieste, ménage, contrôles du fourgon, … Un couple de français en camping-car vient nous rendre visite. Ils nous apprennent que c’était aujourd’hui la « vraie » ouverture de la forteresse de Louisbourg : tous les lieux étaient ouverts, les gens en costume bien présents, … Tant pis !

Temps gris et frais, seulement 14° à 19 heures.

Samedi 16 juin 2012

Du soleil. Nous nous arrêtons au Canal St Peter’s en partant. Construit au milieu du XIX° siècle, il permet de relier l’océan Atlantique et le Lac du Bras d’Or ( Bras d’Or Lake) ; c’était le seul moyen de rejoindre l’intérieur du Cap Breton en l’absence de routes et de voies ferrées. C’est un système d’écluse «  à flot de marées« , avec une double porte permettant de tenir compte de la montée des eaux lors des marées.

Nous nous dirigeons vers l’ île du Prince Edouard, nouvelle province que nous voulons visiter. Nous empruntons d’abord la TCH 104 puis prenons la route côtière. Nous apercevons quelques (rares) fermes d’élevage et quelques (rares) vaches. Bivouac sur le port de Toney River. De nombreux bateaux de pêche mais aucune activité ni ce soir, ni demain matin. Les pêcheurs respecteraient-ils le repos dominical ?

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